4 Développements des outils d'esquisse virtuelle
4.2 Deuxième version de l'outil
4.2.1 La structure matérielle
Plusieurs points sont venus modifier notre vision de la structure matérielle de l'outil. Premièrement, la possibilité d'utiliser de nouveaux périphériques que ce soit du point de vue retour d'effort ou vision. Nous avons cherché à faciliter l'intégration matérielle et logicielle d'un nombre de périphériques plus variés.
La sortie sur le marché de l'Omni de la société Sensable à un prix nettement plus bas que les systèmes existants, nous a rassuré sur les possibilités d'utilisation de l'esquisse virtuelle par un plus grand nombre de concepteurs mais ces outils ont un espace de travail plus restreint ce qui nous a conduit à réfléchir sur l'ergonomie complète du poste de travail. Nous sommes repartis d'analyses de travail à deux mains sur des petits objets (poterie, peinture, assemblage, etc.) pour définir les positions et l'orientation des mains dans l'espace. Notre constat est clair, les postes de travail existants proposent une position trop évidente de la SpaceMouse et du retour d'effort, ces deux éléments sont juste posés à l'horizontale sur une table. On peut voir sur la figure 122, une vue du poste de travail dans une configuration particulière, tous les éléments (SpaceMouse et retour d'effort) peuvent s'orienter, se repositionner et nous avons choisi de ne pas occulter la vision de l'opérateur, nous laissant ainsi la possibilité d'utiliser ce poste de travail en réalité augmentée.
Figure 122 : Poste de travail ergonomique