Conclusion générale et perspectives
Nous terminerons la présentation de ce travail par une conclusion générale sur celui-ci puis par les perspectives importantes de l'esquisse virtuelle dans le domaine de la conception de systèmes mécaniques, les avantages et les inconvénients de l'utilisation de la dynamique sous contraintes pour l'animation et la modification du système créé.
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Conclusion générale
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Notre satisfaction dans la réalisation de ces deux outils d'esquisse virtuelle est à mettre en parallèle avec les difficultés rencontrées sur la programmation de certains concepts, simples en théorie, mais complexes à mettre en oeuvre. Nous avons dû développer de nombreuses parties de code avec plusieurs langages de programmation et en utilisant différentes librairies. Les périodes de doute et de satisfaction ont alterné jusqu'à l'obtention des résultats que nous estimons très prometteurs.
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Nous pensons avoir posé les bases d'un outil d'esquisse virtuelle permettant d'effectuer le lien tant attendu entre le concept et la définition du produit en validant principalement deux points :
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le fait que le retour d'effort était une condition nécessaire à la création de systèmes mécaniques directement dans l'espace (condition que nous estimons extrapolable à toutes formes de graphismes en 3D) ;
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la nécessité d'unifier la dynamique et les contraintes pour aboutir à une esquisse virtuelle directement simulable et modifiable en 3D.
Ces résultats doivent maintenant être complétés par de nombreux tests et améliorations, ils peuvent aussi être réutilisés dans d'autres cadres que celui de l'esquisse virtuelle.