1 Etat de l'art
L'état de l'art se décomposera en quatre parties :
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l'esquisse,
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la conception,
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la réalité virtuelle,
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les outils d'esquisse virtuelle existants.
Nous avons cherché dans cet état de l'art à définir les différents termes inclus dans le titre de la thèse : l'esquisse virtuelle en conception mécanique. Les trois champs qui nous serviront de base que sont l'esquisse, la conception et la réalité virtuelle débordent largement notre sujet d'étude. Nous avons cependant trouvé plus utile de déborder du cadre strict pour déterminer les limites de celles-ci et pour en déduire des pistes possibles d'extension. Les champs, esquisse et conception, sont particulièrement développés pour une raison historique, l'esquisse et la conception sont pratiquées depuis des siècles. La réalité virtuelle est en constante évolution, nous avons essayé de faire un état de l'art qui ne soit pas obsolète trop rapidement en séparant le matériel du logiciel. Cette décomposition peut parfois être aberrante, une carte graphique par exemple, peut être classée dans le matériel mais aussi dans le logiciel. Des liens sont effectués entre les différents champs : esquisse/conception, esquisse/réalité virtuelle, etc. Des liens avec les aspects cognitifs sont aussi présents pour chaque champ.
Nous concluons cet état de l'art par une analyse des différents systèmes d'esquisse virtuelle existants.