2 Dynamique dans l'esquisse virtuelle
2.2 Les contraintes dans l'esquisse virtuelle
2.2.5 Contraintes géométriques
2.2.5.2 Contraintes géométriques angulaires
Cette contrainte va permettre de définir des parallélismes, des perpendicularités ou des angles quelconques entre les géométries. L'angle est défini entre deux directions caractéristiques de deux géométries. Comme pour le glissement en rotation, c'est le produit vectoriel entre les vecteurs support des deux directions qui va définir la contrainte dans l'espace des positions :
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Par exemple la perpendicularité entre deux segments va s'écrire :
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Et le parallélisme entre deux segments :
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Le parallélisme d'un segment par rapport à un plan :
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Où .
On peut donc remarquer qu'il y a de grosses similitudes avec la contrainte de glissement en rotation. L'existence d'une constante du côté droit de l'équation disparait à la première dérivation. On peut donc unifier les contraintes géométriques angulaires et les contraintes de glissement en rotation :
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Des contraintes plus complexes seront définies par combinaison des contraintes précédentes.